Le 24 novembre, environ 100 décideurs du retail se sont réunis au siège de First Impression audiovisual à Tilburg – fraîchement élu Intégrateur de l’année aux AV Awards. Le thème central de cette première édition ? Les marques et les enseignes doivent faire partie intégrante de la vie urbaine et renforcer l’interaction avec leurs clients – à la fois sur le plan digital et physique. Comme le dit si bien la signature de l’événement : the future is phygital.
La veille du Black Friday, le tout nouveau centre d’expérience de First Impression s’est transformé en un terrain de jeu immersif. Une centaine d’invités issus de grandes enseignes sont venus pour partager leurs défis, découvrir de nouvelles technologies visuelles et s’inspirer des projets des autres.
Les installations interactives et immersives ont déclenché de véritables réactions – étonnement, sourire, curiosité. L’interactivité était le fil rouge de la journée. Après une visite guidée de 1 000 m² remplie de contenus visuels innovants, les invités ont assisté aux sessions plénières dans le studio.
L’interactivité, un besoin fondamental
Les consommateurs ont toujours recherché l’interaction. Mais aujourd’hui, cette attente est encore plus forte. Ils veulent être surpris, toucher les produits, vivre une expérience – et surtout, la partager.
Andy Haywood, Head of Global Sales chez Samsung, a ouvert le bal avec des exemples concrets : vitrines interactives, écrans ludiques en magasin, et même des concepts où l’on ne vient plus « acheter » mais « jouer », comme chez LEGO. Ce qu’il appelle le retailtainment. Objectif : créer un moment de joie – et augmenter les ventes au passage.

Sabine Krieg, professeure en stratégie retail à l’Université de Düsseldorf et consultante pour des marques comme Dior, a proposé un retour en arrière percutant :
Ce n’est que depuis les années 90 que le shopping fait partie intégrante de la ville. Les magasins sont apparus dans les gares, les centres publics. Puis, dans les années 2000, le retail s’est hybridé : restauration, divertissement et shopping ont fusionné.

Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle transition : les espaces publics se décommercialisent. Une chose est sûre : les consommateurs recherchent l’engagement social – avec leur entourage, mais aussi avec leurs marques préférées.
Et avec l’importance croissante de la consommation durable, du local et de l’authenticité, le commerce ne dépend plus uniquement des grandes chaînes. Il devient le reflet de la communauté. Le futur du retail se joue dans les quartiers, les lieux de travail, les lieux de vie. Nous sommes connectés au retail 24h/24 – qu’il soit physique ou digital.
Le futur est phygital
Dernier intervenant : Joris Verhaak, Strategy, Media & Innovation Director chez Fama Volat (NL). Il est allé encore plus loin… jusqu’aux NFT, au métavers et à la blockchain. Trop abstrait ? Pas pour Nike.
La marque a déjà intégré des éléments de son métavers Nikeland dans ses points de vente physiques – où les clients peuvent interagir avec leur avatar dans la vraie vie. Le digital rencontre le physique. C’est ça, le phygital.
Et cela prouve une chose : nous voulons une relation authentique avec les marques qu’on aime. Et plus c’est immersif, plus ce lien semble réel.

House of Retail : le début d’une nouvelle ère ?
Alors… ce nouvel événement a-t-il un avenir ?
Chez First Impression, on n’en doute pas. Ce n’est que le début. Nous avons besoin de ces échanges, de ces rencontres, et surtout de vivre les expériences en vrai. Mais surtout, il faut oser changer.
Comme l’a rappelé Sabine Krieg : Inspirez-vous, prenez ce dont vous avez besoin, et transformez-le en action.
Souvent, nous savons ce qu’il faut faire pour toucher nos cibles – mais nous n’osons pas franchir le pas.
Alors, apprenons du passé pour créer le futur. Phygital, c’est maintenant.